Notre association

Historique


Un petit groupe d’amis désireux de faire partager leur passion et le respect du patrimoine naturel ont décidé de se réunir dans une association afin de participer activement à la sensibilisation de l’environnement.

En 2004, l’association nature est créée, nommée Couleurs Sauvages parce-que la nature est sauvage, libre, riche des formes et des couleurs innombrables dans le monde.

Eliomys, un lérot, deviendra rapidement la mascotte de l’association. Les motivations écologiques des fondateurs et des bénévoles actuels confortent l’Éducation à l’Environnement comme orientation fondamentale.
De plus, les objectifs généraux de l’association s’inscrivent dans une perspective générale d’éducation populaire.

fête des 10 ans de l'association
Fête des 10 ans de l'association

Valeurs


Pour l’association, l’éducation par l’environnement doit permettre à l’individu, quel qu’il soit, de trouver sa place dans la société, vis-à-vis d’autrui, de lui-même, de l’environnement qu’il lui soit proche ou non, et d’y vivre en harmonie. Cette formation passe par des méthodes respectueuses et adaptées à chacun. La sensibilisation et l’information sont primordiales dans le but de faire progresser la conception que l’on peut avoir de la Nature et des relations quotidiennes que l’on entretient avec elle. C’est en découvrant les richesses qui nous entourent, en comprenant les rôles, les interactions et les besoins de notre Environnement, que nous parviendrons à mieux les préserver. Aussi l’éducation pour l’environnement est essentielle, tant auprès des scolaires, des structures de loisirs, des groupes spécialisés, mais aussi du grand public, et ce au travers de diverses approches.

Projet associatif


Son but :
  • Valoriser le patrimoine naturel de la région Centre
  • Développer et organiser des animations pour tous
  • Soutenir des projets en faveur de l’environnement
Ses missions :
  • Animer des actions concrètes d’éducation à l’environnement
  • Sensibiliser les personnes à leur environnement naturel proche
  • Former les citoyens, les animateurs…
Voir le projet éducatif en pdf

Centre de ressources


Une centaine d’ouvrages sont disponibles à la consultation et au prêt pour les adhérents au local de l’association.
Thèmes : Guides naturalistes, éducation à l’environnement, jardin, Land’art, peintures et teintures végétales, cuisine sauvage, les gazettes du lérot...

Contact Couleurs Sauvages


Adresse: 52 rue de la parmentière
37520 La Riche
Téléphone:
Mobile:
09 81 33 98 17
06 85 26 09 02
Horaires
d'ouverture:
du lundi au vendredi
de 9h30 à 17h30
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.