Sorties Nature "Grand public"

21
Oct
Date : 21 octobre 2017, 18:00

25
Oct
Station La Grange David, La Riche
-
La Riche
Date : 25 octobre 2017, 14:00

09
Déc
Communiqué lors de la réservation
Date : 9 décembre 2017, 14:00

L'agenda

Des sciences participatives

VigieNature

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.
Il consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.

Huit observatoires pour tous les curieux de nature! flyer Noe
Opération papillons - Opération Escargots - Observatoirs des bourdons - Sauvages de ma rue - Spipoll (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) - Oiseaux des jardins - Biolit (Observatoire du littoral) - Insectes et ciel étoilé 

Sept observatoires pour les naturalistes confirmés !
STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) - SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs) - Vigie-Chiro (Suivi des Chauves-souris) - Vigie-Flore (Suivi des Plantes Communes) - STELI (Suivi Temporel des Libellules) - STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France) - SON (Suivi des Orthoptères Nocturnes)

Deux observatoires dédiés aux gestionnaires d'espaces!
PROPAGE (Suivi des Papillons de jour) - FLORILEGES (Suivi de la Flore urbaine)

L'Observatoire Agricole de la Biodiversité!
L'OAB pour les agriculteurs

Vigie-nature école
Déclinaison dédiée aux scolaires du programme de sciences participatives Vigie-Nature, Vigie-Natureécole permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche

Un dragon! Dans MON jardin?

Pour contribuer à la préservation des mares et de ces amphibiens, très proches de nous et recevant un capital sympathie non négligeable, les CPIE déploient l’action
« Un Dragon ! Dans mon jardin ? ». Cette action consiste à sensibiliser le grand public et l’impliquer dans la préservation des amphibiens et de leurs milieux. En répondant à l’avis de recherche lancé par le CPIE, les habitants sont conseillés sur les modes de gestion (de mares, de zones proches de cours d’eau…) favorables à ces espèces. A cette occasion, les CPIE récoltent des données d’observation sur des espaces habituellement inaccessibles ou peu répertoriés, qu’ils adjoignent aux leurs pour contribuer aux inventaires et aux suivis régionaux et nationaux.

Contact Couleurs Sauvages


Adresse: 52 rue de la parmentière
37520 La Riche
Téléphone:
Mobile:
09 81 33 98 17
06 85 26 09 02
Horaires
d'ouverture:
du lundi au vendredi
de 9h30 à 17h30
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.